Nous avons le plaisir de vous permettre de découvrir le nouveau livre qui vient d’être publié en d’octobre 2017 par l’ALIAM (Alliance des Ligues francophones Africaines et Méditerranéennes contre le cancer):

 

« Les cancers en Afrique Francophone »
Ce document, riche en données et informations détaillées, démontre que le cancer est un fléau qui atteint de plus en plus les populations des pays à faible et moyen revenu, dans lesquels sévissent la pauvreté, l’insuffisance des systèmes de santé et de la formation des professionnels de santé, la faiblesse de l’éducation à la santé, les différences sociales et culturelles. L’Union Internationale contre le cancer (UICC) a réaffirmé, lors de son Congrès mondial à Paris en 2016, son engagement à aider chaque pays, et en particulier les plus démunis et les plus menacés, à promouvoir une lutte contre le cancer qui tienne compte de ses environnements et difficultés spécifiques, avec une devise : « Mobilisons-nous pour agir. Accélérons le changement ». Suite à cette prise de position, un comité de cancérologues africains et français s’est mobilisé afin de concevoir et réaliser cet ouvrage.

Ce document écrit de grande qualité se veut pédagogique et évolutif : il est destiné à être actualisé et complété dans les années futures. Vous pouvez le consulter gratuitement via le lien ci-dessous.

http://www.aliam.org/images/stories/livre-cancer-afrique/LivreCancerAfriqueFrancophone_20171010.pdf

Le message du Pr Charles GOMBE MBALAWA (Congo), du Pr Jacqueline GODET (Ligue Nationale Contre le Cancer-France) et du Pr Serigne Magueye GUEYE (Sénégal) est le suivant :

L’espoir est que cette synthèse ouvre de nouvelles perspectives pour lutter efficacement contre le fléau qui s’abat sournoisement mais inexorablement sur les populations africaines