Font Size

Cpanel

Tue,25Apr2017

Registre des cancers du Mali

Informations du département de pathologie est extraite des formulaires de demande / rapport des résultats, sur lequel le diagnostic a été écrit (un carnet de laboratoire enregistre les spécimens reçus, et a plus de renseignements démographiques, y compris les numéros de téléphone).

Il n'y a pas de frais de fonctionnement pour le registre, sauf par le département de pathologie.

Le registre recueille des renseignements sur tous les cas observés dans les hôpitaux de Bamako. Il vise une couverture totale de la population de la ville.

Le dernier recensement de la population était en 2009, au moment où la population était 1,810,366.

 

Les hôpitaux de la zone d'enregistrement :

• Centre Hospitalier Universitaire de Gabriel Touré (toutes les spécialités, y compris l'Oncologie Pédiatrique)

• Centre Hospitalier Universitaire de Point G (toutes les spécialités, y compris l'oncologie médicale)

• Hôpital du Mali c100 lits, notamment la chirurgie, gynécologie, et la radiothérapie (depuis 2012)

• Hôpital du Kati (militaire, plutôt traumatologie)

• Centre for Nationale d'Appui Médicale (anc. Institut Marchoux) - dermatologie

• IOTA (Ophtalmologie)

• CHUS (odontostomatologie)

• FMPOS (hématologique cytologie)

• 6 centres de santé de référence (petits hôpitaux de district avec spécialités de base)

 

Il y a des services d'oncologie spécialisé dans les 3 principaux hôpitaux :

* La radiothérapie (un accélérateur linéaire) en hôpital du Mali - principalement du col de l'utérus, par année

* Oncologie médicale (élaboré à partir hémato-oncologie au point G

* Oncologie pédiatrique dans H. Gabriel Toure

 

Aucun des hôpitaux ont les services d’enregistrement/ stockage des dossiers médicaux centralisées. Les dossiers cliniques sont conservés dans chaque service. Il peut y avoir des registres des admissions/sorties, avec un simple diagnostic. Le service de la radiothérapie tient un registre simple des cas de cancer observés dans le service sur ordinateur (fichier EXCEL).

Il existe 4 laboratoires de pathologie. La principale est située au point G avec 4 qualifié, qui effectue les pathologistes de gros du travail à Bamako (et nationale)

Le laboratoire à l'Hôpital du Mali a de nouveaux équipements automatisés (de la Chine) et d'un pathologiste chinois portant sur certaines des spécimens provenant de cet hôpital. Il y a de petits laboratoires au CNAM et dans l'Institut Pasteur (pour ce dernier, les spécimens sont effectivement traités au point G). Quelques cliniciens envoient  des échantillons aux laboratoires à l'étranger.

Les laboratoires d'hématologie font seulement des examens sanguins de routine, mais l’analyse de la moelle osseuse s’est effectuée seulement au service d’hémato-oncologie.

Tous les décès doivent être certifiés au registre de l'état civil afin de recevoir un permis d'inhumation. Le registre utilise les certificats de décès comme source d'information. Décès apparemment à partir de cancer sont appariés avec la base de données du registre. Il est difficile de suivre les cas non trouves aux hôpitaux: ils sont donc enregistrés en tant que « Certificat de Décès Uniquement (DCO) ».

Comme décrit ci-dessus, la recherche de cas est entièrement active, par les étudiants en médecine, dans le cadre de leurs travaux de stage (préparation de mini-thèses). Ils visitent les services cliniques qui devraient générer des cas de cancer, et la collecte des renseignements s’effectue sur le formulaire d'inscription (annexe 1). Les étudiants reçoivent une formation de base avant d'entreprendre ce travail. Ces visites ont lieu une fois par année, on ne sait pas exactement comment ils sont programmés, ou comment une collecte exhaustive de données provenant de tous les services concernés peut être assurée. Le personnel médical du registre entreprend la collecte de certaines données eux-mêmes, surtout dans les services d'oncologie mentionnés ci-dessus. Notez que, bien que le formulaire mentionne "Résidence habituelle", pourtant, dans les dossiers médicaux, l'adresse est généralement mentionnée comme "Contact à Bamako"

Codage est tout fait par les Drs Coulibaly et Mallé (ICD-O 3 pour le site, et la morphologie). Le Registre utilise CANREG-4.